Sélectionner une page

L’affacturage qui fut longtemps proposé et réservé aux PME et grandes entreprises est désormais accessible aux très petites entreprises, aux artisans et aux professions libérales grâce à l’affacturage ponctuel.

Jadis la chasse gardée des établissements financiers, filiales des réseaux bancaires, le secteur de l’affacturage a vu l’apparition de nouveaux acteurs indépendants grâce aux fintechs.

Les fintechs spécialisées dans l’affacturage offrent une expérience client/utilisateur inégalée pour les raisons suivantes :

  • La possibilité de céder vos factures en 1 clic grâce à l’affacturage en ligne.
  • Un délai de réponse immédiat.
  • La mise à disposition des fonds sous 24 heures.
  • Une réduction drastique des couts (jusqu’à 60%).
  • La transparence de la tarification.
  • Une offre sans engagement de durée ou de volume de financement avec l’affacturage ponctuel.

Ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

✔ Qu’est-ce que l’affacturage ?

✔ Qu’est-ce que l’affacturage ponctuel ?

✔ Les meilleures plateforme d’affacturage ponctuel.

Qu’est que l’affacturage ?

L’affacturage est devenu la première source de financement court terme des professionnels devant le découvert.(Source ASF).

L’affacturage est le couteau suisse du financement par rapport au découvert et à l’escompte car il offre un bouquet de services très intéressants pour les dirigeants.

✔ Un financement illimité et immédiat de votre poste client grâce à la cession de vos factures clients.

✔ Le recouvrement de vos factures.

✔ Une assurance-crédit incluse contre les impayés grâce à l’affacturage sans recours.

L’affacturage est nettement plus avantageux par rapport au decouvert car il s’agit d’un financement illimité via la cession des factures.

Le recours systématique au découvert bancaire, a des effets préjudiciables, à moyen long terme sur la gestion de l’entreprise, lorsque le dirigeant d’une TPE sollicitera un financement bancaire car il essuiera systèmatiquement des refus.

Les très petite entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) qui n’ont pas les moyens financiers de s’introduire en bourse ont aujourd’hui la possibilité de financer la croissance de la société grâce à l’affacturage.

L’affacturage est un financement alternatif et complémentaire au financement bancaire.

Les investisseurs institutionnels sont très intéressés par l’affacturage car elle offre une rémunération supérieure aux rendements des obligations souveraines.

L’année 2018 a été un tournant dans le secteur de l’affacturage car la France est devenue le leader européen avec 320,4 milliards de créances commerciales correspondant à 73 millions de factures.

La France est également devenue le 2 mondial juste derrière la Chine.

L’affacturage est un financement court terme qui a le vent en poupe car le secteur affiche une croissance ininterrompue à deux chiffres et ce depuis une décennie.

L’affacturage est une solution de financement court terme pour sécuriser le poste client, en finir avec les impayés et encaisser immédiatement le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Les retards de règlement ont impact négatif sur l’entreprise car ils fragilisent la trésorerie et les fonds propres des TPE (très petite entreprise) et pme (petite et moyenne entreprise).

Les retards de paiement impactent la viabilité financière des sociétés car ils sont responsables de 25% des faillites des TPE (très petite entreprise).

1/3 des sociétés règlent en retard leurs fournisseurs selon le dernier rapport annuel de l’observatoire des délais de paiement.

La constructionl’information/communication, le soutien aux entreprises et le transport routier de marchandises sont les secteurs économiques les plus impactés par les retards de paiement.(Rapport Annuel de l’Observatoire des Délais de Paiement).

Le secteur de la construction paie un lourd tribu car 1 société sur 2 est réglée dans les délais.

Souvent montré du doigt, les grandes entreprises sont dans le collimateur des pouvoirs public car seulement 1 seule grande entreprise sur 2 règle ses fournisseurs avant 60 jours comme vous pouvez le voir avec le graphique ci-dessous, (Rapport Annuel de l’Observatoire des Délais de Paiement).

Les pouvoirs publics via la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles et n’hésite pas à sanctionner financièrement les mauvais payeurs.

Si l’affacturage présente des atouts non négligeables pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise, ce financement présente néanmoins certains inconvénients qui ont conduit de nombreux chefs d’entreprises à refuser les contrats d’affacturage pour les raisons suivantes:

  • Un engagement minimum d’1 an.
  • Des frais élevés et souvent cachés.
  • Des garanties demandées comme la caution personnelle du dirigeant.

Il existe heureusement un produit financier comme l’affacturage ponctuel si vous souhaitez profiter de tous les avantages de l’affacturage sans les inconvénients.

Qu’est-ce que l’affacturage ponctuel ?

L’affacturage n’a pas échappé au tsunami de la digitalisation de l’économie grâce à l’émergence de fintechs indépendantes des réseaux bancaires

Les fintechs ont modelé une nouvelle forme d’affacturage avec l’affacturage ponctuel car les dirigeants d’entreprises ont aujourd’hui la possibilité de céder à l’unité des factures.

Les fintechs comme Finexkap ont démocratisé l’affacturage avec une offre 100% digital, sans engagement sur la durée et le volume de factures cédées, sans exiger une quelconque caution du dirigeant.

L’affacturage ponctuel en ligne est une solution de financement alternative au financement bancaire, car elle met en relation des entreprises ou des professionnels, qui ont besoin de financer leur trésorerie avec des investisseurs institutionnels désireux d’obtenir un rendement dynamique et sécurisé de leurs capitaux en raison des rendements négatifs.

Les meilleures plateformes d’affacturage ponctuel

J’ai sélectionné pour vous les meilleures plateformes d’affacturage en ligne si vous recherchez une solution d’affacturage ponctuel.

FINEXKAP

Fondée en 2012 par Arthur de Catheu et Cedric Teissier, l’entreprise Finexkap est le pionnier de l’affacturage ponctuel en ligne.

Finexkap a démocratisé l’affacturage en ligne auprès des TPE, PME, des artisans et des professions libérales grâce à des solutions digitales innovantes simples, rapides et sans contraintes pour céder ses factures en ligne en 1 clic et recevoir un financement sous 24 heures.

L’entreprise a littéralement dépoussiéré l’affacturage qui était autrefois le monopole des filiales bancaires grâce aux technologies du numérique avec les bénéfices suivants pour les entreprises :

✔ L’affacturage s’adresse à tous les entrepreneurs et spécifiquement aux TPE (très petite entreprise) car elles furent longtemps exclues de cette solution de financement court terme.

✔ Le service est 100% digital avec des disponibilités de 24 heures sur 24 heures,7 jours sur 7.

✔ Une réponse rapide avec un délai de réponse de 72 heures au maximum.

✔ La liberté de céder 1 facture ou plusieurs factures car l’offre est sans engagement sur la durée ou sur le volume par rapport à l’affacturage classique.

Aucune caution personnelle du dirigeant n’est demandée.

✔ Une tarification claire et transparente avec des réductions pouvant atteindre jusqu’à 60% par rapport à un contrat d’affacturage classique.

 

Finexkap propose 3 offres afin d’offrir le meilleur service aux professionnels en fonction de la taille de l’entreprise, de son statut juridique et de son ancienneté.

✔ Cash Création est une solution d’affacturage dédiée aux start-up qui ont au minimum 4 mois d’activité.

✔ Cash Immédiat est une offre d’affacturage qui s’adresse aux TPE et PME.

✔ Cash Solo est destiné aux indépendants (professions libérales, micro-entrepreneur, artisans, commerçants).

Toutes les offres d’affacturage proposées par Finexkap sont sans engagement avec une assurance impayée incluse dans les contrats.

Depuis sa création en 2012, Finexkap a réalisé 50 000 financements auprès de 3 000 entrepreneurs.

EDEBEX

Fondée en 2013, EDEBEX est une plateforme d’affacturage en ligne mettant en relation des entrepreneurs qui souhaitent vendre leurs factures non échues  et des investisseurs institutionnels qui achètent les factures en prélevant une commission.

Le business model d’Edebex est identique à celui de Finexkap car les entrepreneurs n’ont pas l’obligation de céder la totalité du C.A. (chiffre d’affaire) facturé.

Immatriculé en Belgique, l’entreprise Edebex propose également ses services au client français, belges, luxembourgeois, néerlandais et portugais.

Les clients ont la possibilité d’obtenir un financement de trésorerie à condition que le montant unitaire de la facture à céder soit égal à 5 000,00 € T.T.C.

Finexkap et Edebex sont des Fintechs qui ont révolutionné et démocratisé le financement de trésorerie des TPE, via l’affacturage ponctuel en ligne, mais c’était sans compter sur l’arrivé d’un nouveau concurrent appelé CASH IN TIME.

CREANCIO

Fondée en 2015, CREANCIO est la troisième fintech spécialisée dans l’affacturage ponctuel digitalisée.

CREANCIO a développé une offre sur mesure pour les TPE et les PME, qui souhaitent obtenir un financement de trésorerie en ligne sous 24 heures.

Il est très facile pour l’entreprise de faire sa demande de financement de trésorerie, car CREANCIO a simplifié au maximum les procédures, grâce à la digitalisation.

✔ Tous les secteurs d’activité sont éligibles aux services proposés par CREANCIO.

✔ Les entreprise qui exportent des produits peuvent faire appel à CREANCIO.

✔ CREANCIO facture en moyenne une commission de 0,49% sur chaque facture cédée.

✔ Il existe néanmoins une barrière à l’entrée car les entreprises doivent réaliser au minimum 300 000 C.A. (chiffre d’affaires) pour bénéficier d’une solution d’affacturage ponctuel.

CASH IN TIME

Filiale du Groupe Crédit Agricole, CASH IN TIME est une nouvelle plateforme d’affacturage en ligne, qui pour la circonstance n’a pas inventé le fil à couper beurre, car le business modèle est identique aux fintechs Finexkap et Edebex.

CASH IN TIME se distingue de ses concurrents car elle promet une réponse immédiate sur le financement, le règlement de la facture en moins de 24 heures, une tarification de seulement 3,5% sur la facture cédée.

✔ CASH IN TIME est un service pour l’instant uniquement réservé aux clients du groupe Crédit Agricole et LCL.

✔ Les entreprises qui facturent des clients publics ne sont pas éligibles au service CASH IN TIME.

✔ Le seuil minimal de la facture à ceder doit être égal à 1 000 € T.T.C.

 

CASH IN TIME est un service très apprécié par les clients comme vous pouvez le constater ci-dessous avec les avis vérifiés.

BIEN PRETER.COM

Fondée en 2018 BIEN PRETER.COM est une plateforme de financement participatif dont l’activité est totalement singulière, car elle propose aux entreprises de financer leurs créances en ligne, en faisant appel à des investisseurs particuliers.

Les entreprises et les professionnels (BtoB et BtoC) ont ainsi la possibilité de financer en ligne leurs créances commerciales pour un montant maximum de 50 000 € via une communauté d’investisseurs particuliers inscrit sur BIEN PRETER.COM.