Sélectionner une page

Le bon de commande VTC ou bon de réservation, est un document obligatoire, à présenter aux forces de l’ordre, en cas de contrôle, afin d’éviter des sanctions et accessoirement de perdre votre client si chèrement acquis !

Je vous laisse imaginer « le malaise » de votre client, si votre véhicule est immobilisé par les forces de l’ordre, en raison de l’absence de bon de commande VTC…..

Les capacitaires, les loti et les VTC ont l’obligation de présenter un bon de commande ou bon de réservation, aux boers, car ce sont des activités réglementées.

Les boers sont des brigades de police dont la spécialité est de surveiller et de contrôler les activités réglementées, liées aux transports de personnes, afin de s’assurer que la réglementation est bien respectée.

Ils ont un pouvoir de sanction lorsque des infractions sont commises.

Ils peuvent ainsi immobiliser votre véhicule pour le mettre en fourrière, sans compter des amendes……..et l’impact sur le financement de votre entreprise.

Les boers sont connus pour traquer les faux taxis pour les infractions les plus graves.

Les transports de personnes à titre privés sont des métiers sensibles car

Les activités réglementées dans le secteur font référence à des métiers, pour lesquelles il est obligatoire de suivre une formation spécifique, afin d’obtenir la capacité professionnelle, pour avoir le droit d’exercer la profession et offrir un service de qualité en toute sécurité aux clients.

Les gérants d’entreprises de d’entreprises de transport de personnes doivent également respecter les critères suivants :

✔ Avoir un casier judiciaire vierge.

✔ Posséder des assurances professionnelles à jour.

✔ Avoir un véhicule conforme à la législation en ce qui concerne l’activité des VTC.

✔ Présenter un bon de commande ou bon de réservation si vous êtes VTC ou capacitaire.

Qu’est ce qu’un bon de commande VTC ?

Le bon de commande VTC ou bon de réservation, est un document obligatoire, que vous devez remettre aux forces de l’ordre, en cas de contrôle, si vous ne travaillez pas avec les célèbres applications comme UBER, Kapten, Bolt ou Marc pour les plus connues.

Les véhicules de tourisme avec chauffeur ,dont l’acronyme le plus connu est VTC ,possèdent des points communs avec les taxis, car ils ont pour objectif de transporter des personnes selon l’itinéraire donné par le client.

Les VTC et les Taxis ont l’obligation d’avoir une capacité professionnelle, pour exercer leurs activités, des assurances professionnelles, avoir un casier judiciaire vierge, être en bonne santé, l’obligation de suivre une formation continue.

Il existe cependant une différence juridique et commerciale majeure, entre les taxis et les VTC, car ces derniers n’ont pas le droit de marauder dans les rues, à la recherche de clients car c’est une exclusivité réservée uniquement aux taxis.

Les VTC ont le droit de transporter des clients mais uniquement sur réservations.

Le bon de commande VTC est la preuve matérielle de la réservation de la course par le client.

Les artisans chauffeurs de taxis ont le droit de marauder dans les rues, à la recherche de clients, car ils doivent s’acquitter d’une licence, dont les prix ont atteint par le passé jusqu’à 200 000 euros.

L’interdiction de marauder des clients pour les chauffeurs VTC et les capacitaires, à été justifié par le législateur, pour éviter toute forme de concurrence déloyale à l’encontre des artisans taxis, car les chauffeurs VTC et les capacitaires, n’ont pas à payer de licences pour commencer à travailler.

Modèle Bon de Commande VTC

Un bon de commande VTC valable doit comporter les informations suivantes:

  • Les coordonnées complètes de l’entreprise VTC.
  • Le nom et le numéro de téléphone du client.
  • La date précise et l’heure lors de la réservation du VTC par le client.
  • La date précise, l’heure ainsi que le lieu de la prise en charge du ou de la cliente.
  • Le tarif de la course T.T.C.

Le bon de commande VTC peut être générer automatiquement avec votre site internet ou via une application.

Vous pouvez bien entendu, éditer manuellement un bon de commande, mais franchement, à l’ère du digital, autant automatisé la tache via un site web ou une application.

Le bon vtc.fr est une application très pratique qui vous permet de créer en 2 clics un bon de commande professionnel comme vous pouvez le voir avec l’exemple ci-dessous.

Pour conclure

Les différentes réformes du statut du VTC, en raison des innovations technologiques de l’application UBER , ont eu pour principal bénéfice de professionnaliser le transport de personnes à titre privée, mais surtout d’apaiser les relations entre les taxis et les chauffeurs VTC.

Le bon de commande VTC est un document juridique majeur, pour attester auprès des pouvoirs publics, la prise en charge du client suite à une réservation.

Les boers ont reçu des consignes très strictes en matière en appliquant une tolérance zéro en cas d’entorse à la règle.