Sélectionner une page

Le chiffre d’affaire dont l’acronyme le plus connu est C.A est une information clé pour comprendre le fonctionnement et le développement d’une entreprise.

Le C.A. a pour dénominateur commun de rassembler le créateur d’entreprise, le micro entrepreneur, la TPE (très petite entreprise), la PME (petite et moyenne entreprise, l’ETI (entreprise de taille intermédiaire) jusqu’ à la très grande société cotée en bourse via le CAC 40, car une entreprise qui ne développe pas de chiffre d’affaire est une société vouée à disparaître.

Je vous propose dans cet article de vous aider à mieux comprendre les enjeux du chiffre d’affaire dans développement d’une entreprise.

Vous allez ainsi apprendre les informations suivantes:

✔ Qu’est ce qu’un chiffre d’affaire ?

✔ Quelle est la différence entre le chiffre d’affaire prévisionnel et le chiffre d’affaire consolidé?

✔ Comment est calculé le chiffre d’affaire ?

✔Les impacts du chiffre d’affaire sur le développement de l’entreprise?

Qu’est ce qu’un chiffre d’affaire ?

Le chiffre d’affaire est un indicateur qui mesure la performance économique de l’entreprise car il comptabilise la quantité de produits ou services qui ont été vendu par la société à la clôture de son exercice comptable.

Le chiffre d’affaire ou C.A. désigne ainsi tous les encaissements réalisés par l’entreprise.

Il permet d’évaluer et mesurer la quantité de richesse qui a été produite par l’entreprise.

Le C.A. est également un très bon indicateur pour savoir si l’entreprise a réussi ou non à conquérir des nouvelles parts de marché.

Quelle est la différence entre le chiffre d’affaire prévisionnel et le chiffre d’affaire consolidé ?

Le chiffre d’affaire prévisionnel est une estimation du futur C.A. de l’entreprise et il se calcule en analysant l’offre et la demande.

Le chiffre d’affaire prévisionnel est une information qui apparait dans les business plans des créateurs d’entreprise mais également lorsque le chef d’entreprise souhaite obtenir des financements auprès de sa banque par exemple.

Le chiffre d’affaire consolidé fait référence à la somme des C.A. des différentes filiales d’une entreprise comme nous allons le voir ci- dessous avec l’exemple de L.V.M.H.

Le chiffre d’affaire est une information qui apparaît dans le compte de résultat.

Qu’est ce qu’un compte de résultat?

Le compte de résultat est un document comptable obligatoire récapitulant les informations suivantes :

  • La somme totale des produits et services vendus par l’entreprise.
  • La somme totale des charges.
  • Le résultat net de l’entreprise (différence entre les produits/service vendus et le montant des charges).

Le chiffre d’affaire apparaissant dans le compte de résultat correspond au C.A facturé et non encaissé dans la mesure ou vous pouvez très bien facturer le client sans obtenir l’encaissement de vos factures.

Le DSO (Days Sales Outstanding) est essentiel à connaître pour le chef d’entreprise car c’est un indicateur qui permet de connaître le chiffre d’affaires facturés mais non encaissés par rapport aux conditions de règlements.

Le DSO peut se calculer de la manière suivante :

Le C.A. affiché sur le compte de résultat exprime la totalité des produits ou services facturés par l’entreprise en omettant de préciser les différents segments de produits ou services.

Par exemple, le chiffre d’affaire publié dans le compte de résultat d’un garagiste ne précisera pas les segments d’activité suivants :

  • Les Réparations de voitures.
  • Les Ventes de véhicules.

Les entreprises qui affichent les C.A. par produits et ou services sont les groupes qui sont cotés en bourse comme l’indice CAC 40.

Prenons un exemple avec l’entreprise LVMH.

Ci-dessous l’évolution du chiffre d’affaire de LVMH (Source Zone Bourse 31/01/2020).

Le chiffre d’affaires du groupe LVMH affiche une croissance soutenue depuis 2017 avec une augmentation constante du C.A.

Le C.A. publié est un chiffre d’affaire consolidé car il prend en compte le C.A. de toutes les filiales de LVMH.

A présent, regardons le chiffre d’affaire par segments d’activité du groupe LVMH.

L’entreprise LVMH qui est devenue un leader mondial dans le secteur du luxe possède un portefeuille produits assez diversifié contribuant significativement au résultat du chiffre d’affaires total du groupe.

Les entreprises cotées dans les grands indices boursiers comme le CAC 40 par exemple ont l’obligation de publier leurs chiffres d’affaires et d’autres résultats tous les trimestres.

Comment est calculé le chiffre d’affaire?

Le calcul du chiffre d’affaires est très simple car il suffit juste d’additionner tous les services et les produits qui ont été facturé hors taxe, c’est-à-dire sans la TVA sur 1 an ou tous les trimestres pour les grandes entreprises cotées en bourse.

La croissance organique et la croissance externe sont les 2 principales stratégies pour augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise.

La croissance organique fait référence aux investissements réalisés par l’entreprise pour développer le chiffre d’affaires de la société.

Il peut s’agir d’investissement dans la recherche et développement, la construction d’une nouvelle usine ou l’embauche de nouveaux collaborateurs.

La croissance externe concerne exclusivement le rachat d’autres sociétés afin de permettre à l’entreprise d’augmenter significativement son portefeuille client.

La croissance externe est une stratégie efficace lorsque l’entreprise souhaite diversifié son activité en mettant la main sur des actifs stratégiques.

L’entreprise Microsoft a ainsi racheté le réseau social prof Linkedin.

 

Les impacts du chiffre d’affaire sur le développement de l’entreprise.

Ironie du sort ou coïncidence le chiffre d’affaire est la première information qui apparait dans le compte de résultat, c’est dire son importance !

Le C.A. est très utile d’abord pour le chef d’entreprise car c’est une information qui lui permet d’évaluer l’efficacité de la stratégie commerciale de la société par rapport à son secteur d’activité.

Une entreprise qui affiche régulièrement un chiffre d’affaire en hausse est un excellent marqueur qui témoigne la croissance saine de la société.

L’augmentation du chiffre d’affaire contribue également à augmenter le bénéfice et les fonds propres de l’entreprise si les coûts de la société sont biens gérés.

Le chiffre d’affaire est un indicateur clé qui est analysé par le banquier si vous souhaitez obtenir un financement.

Le chiffre d’affaire est la clé de voute pour déterminer la performance économique de l’entreprise et servir de base pour calculer les ratios suivants :

Le C.A permet de connaitre le montant des charges à payer si auto-entrepreneur.

Le montant du C.A. est également un chiffre très suivi par les pouvoirs publics dans les 2 cas suivants :

La possibilité de développer une micro entreprise si le seuil du C.A. ne dépasse pas un certain montant;

Une entreprise publiant un C.A. H.T égal à 8 millions d’euros a l’obligation de choisir un commissaire aux comptes qui a pour fonction de certifier les comptes de l’entreprise.