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Le transport routier de (TRM) est un secteur clé de l’économie française avec 44 milliards d’euros de C.A. en 2018 générés par 37 200 entreprises qui emploient 420 000 personnes (source INSEE).

Le transport routier de marchandises est articulé autour des 4 secteurs suivants :

Je vais vous montrer dans cet article 7 techniques efficaces pour trouver des clients rapidement dans le transport routier de marchandises si vous débutez ou si vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires.

Une bourse de fret est un réseau virtuel qui met en relation des clients et des transporteurs routiers qui recherchent du fret ou des marchandises.

Les clients qui recherchent des professionnels pour le transport de leurs marchandises font appel à des bourses de fret et délèguent cette tâche à des affréteurs dont la mission est de sélectionner les transporteurs.

Les clients ont recours aux bourses de fret car elles n’ont pas le temps de choisir les transporteurs routiers de marchandises.

La bourse de fret est un très service avantageux pour développer votre entreprise pour les raisons suivantes :

Les plus grandes bourses de fret proposent des applications pour connaitre en 2 clics, depuis votre smartphone, toutes les offres disponibles sur le territoire, grâce aux services de cartographie et de géolocalisation.

Contrairement aux idées reçues, la bourse fret est largement accessible aux micros entreprises.

Je vous propose à présenter de vous montrer les meilleures bourses de fret :

TELEROUTE

Teleroute est un pionnier dans la bourse de fret car l’entreprise est née en 1985.

L’entreprise est le leader en Europe avec un volume quotidien de plus de 200 000 offres de fret et la garantie pour les transporteurs de trouver du fret en moins de 1 minute.

CHRONOTRUCK

Chrono Truck est une bourse de fret 2.0, 100% digitale qui connecte en temps réel des expéditeurs et des entreprises de transport routier de marchandises, grâce à son application et son service de géolocalisation.

FRETBAY

Fret Bay aide les transporteurs à trouver des clients pour le transporter de la marchandise via son site web dont l’interface est très facile à utiliser à la fois pour les clients et les transporteurs.

Les clients sont des particuliers et des professionnels.

L’offre proposée par FretBay est gratuite et sans engagement.

EVEROAD

Everoad est un commissionnaire digital de taille européenne avec une offre de services innovants pour les clients et les transporteurs routiers de marchandises.

Le commissionnaire revendique un réseau de 6000 transporteurs en Europe.

Les clients et les transporteurs bénéficient des services suivants :

  • Suivi en temps réel du transport des marchandises.
  • Un algorithme exclusif qui calcule automatiquement le prix.
  • La transparence des prix.
  • Géolocalisation en temps réel des marchandises à transporter.
  • Une garantie de paiement de 30 jours pour les transporteurs ou de 3 jours si adhésion au programme Paiement Express.
  • Un service clientèle dédié.

2. La commande publique

Les marchés publics sont désormais accessibles facilement aux micros entreprises et aux très petites entreprises (TPE), depuis janvier 2020, lorsque le montant du marché est de 40 000 € H.T. au maximum.

Les principaux acheteurs publics sont :

  • L’Etat et les collectivités territoriales à l’instar des communes, des départements et des régions.
  • Les hôpitaux, les musées, les différents établissements scolaires.
  • Les grandes entreprises publiques (ci-dessous) sont également des agents économiques qui recherchent des entreprises pour effectuer différentes missions.

Les acheteurs publics recherchent des fournisseurs pour les travaux de rénovation, de construction, la fourniture de différents équipements mais également des prestations de service comme le transport de personnes ou de marchandises.

Les législateurs ont décidé de simplifier au maximum l’accès des marchés publics aux micros entreprises et aux très entreprises (TPE) comme nous allons le voir avec la liste ci-dessous:

  • Il faut juste communiquer votre numéro SIRET.
  • Les effectifs de l’entreprise.
  • Les éventuelles références.
  • Une déclaration sur l’honneur
  • Un simple devis.

Les acheteurs publics n’ont pas l’obligation de faire la publicité pour les travaux inférieurs à 40 000 €.

Vous pouvez néanmoins trouver des offres en ligne et recevoir des alertes avec le site suivant:

https://www.marchesonline.com/

3. Amazon

Le géant du e-commerce Amazon recherche régulièrement des partenaires pour la livraison des colis à destination des clients particuliers et ou professionnels en raison de la croissance de son activité comme vous pouvez le voir avec l’infographie ci-dessous.

Infographie: Deux décennies de croissance pour Amazon | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Le partenariat proposé par Amazon s’adresse à toutes les tailles d’entreprises, c’est-à-dire, de la micro-entreprise à la très grande société.

Un micro-entrepreneur qui vient de créer son entreprise et disposant d’une camionnette de 5,5 m3 a la possibilité de commencer immédiatement avec Amazon.

Voici les avantages de travailler en sous traitance avec Amazon:

  • Un volume de colis très important compte tenu du succès d’Amazon.
  • Une rémunération toutes les semaines.
  • Des outils innovants mis à la disposition d’Amazon dans la gestion de votre activité.

Il suffit simplement de vous inscrire rapidement (moins de 10 minutes) sur le site en précisant les villes souhaitées pour livrer les colis.

Le groupe est implanté dans les grandes villes de France mais compte tenu de la forte croissance du commerce électronique, Amazon envisage de s’installer dans plusieurs villes.

Vous trouverez ci-dessous le lien si vous souhaitez vous inscrire pour débuter votre partenariat avec Amazon

Devenir Partenaire avec Amazon

 

4. DHL

La société DHL recherche régulièrement des partenaires de qualité pour transporter différentes marchandises au profit de ses clients.

Fondé en 1969, l’entreprise est devenue le leader mondial de la logistique comme vous pouvez le constater avec les chiffres ci-dessous:

Vous trouverez ci-dessous le lien si vous souhaitez devenir le partenaire de DHL.

5. TNT

Le groupe TNT Express recherche régulièrement des sous-traitants de qualité dans le transport routier de marchandises.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour vous inscrire si vous souhaitez devenir partenaire de TNT Express.

6. Site Web

La création d’un site internet est une étape incontournable et particulièrement stratégique afin d’avoir un avantage par rapport à vos concurrents qui ne sont pas encore présents sur le web.

Internet est un puissant levier pour communiquer auprès de vos prospects et pour trouver des clients sur Google ou les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.

Mais c’est aussi le meilleur moyen d’afficher votre « branding » c’est-à-dire votre marque et vos valeurs.

Les preuves sociales (social proof) mentionnées sur votre site web, autrement dit vos références, si vous avez travaillé par exemple avec des grandes entreprises comme Amazon, TNT ou DHL, sont très utilisées par les marketeurs pour vendre des produits et services car ce sont sont d’excellents marqueurs pour rassurer vos futurs clients

Elles sont très utilisées par les marketeurs pour vendre des produits et services car ce sont d’excellents marqueurs pour rassurer vos futurs prospects qui accepteront de travailler avec votre entreprise car elles possèdent des références sérieuses.

Imaginez l’effet produit sur vos prospect si vous avez travaillé avec l’entreprise Amazon avec l’infographie suivante:

Infographie: Les marques les plus puissantes du monde | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Les avis de vos clients glanés sur Truspilot.com ou avis-verifies.com sont aussi un exemple de preuves sociales très efficaces pour influencer positivement et psychologiquement vos prospects de signer des contrats avec votre entreprise.

Voici un exemple avec les avis sur un courtier en assurance emprunt immobilier.

Vous avez la possibilité de créer facilement votre site via des prestataires comme 1&1 ou avec l’excellent fournisseur de sites web comme Wix.

7.Linkedin

Linkedin est un réseau professionnel très efficace pour bâtir des relations avec des décideurs dans le secteur de votre activité professionnelle.

L’inscription sur Linkedin est gratuite pour le service de base et vous pouvez tester gratuitement sur une durée de 30 jours le services Sales Navigator pour trouver très facilement des partenaires, des fournisseurs ou des clients.