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La recherche de clients pour développer son entreprise est une démarche vitale si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, pérenniser votre activité et éviter ainsi la faillite.

Conquérir régulièrement des nouveaux prospects pour les convertir en clients afin de financer le développement de votre entreprise sont des défis et des challenges à relever quotidiennement par le chef d’entreprise.

Prospecter des clients est une expérience très souvent mal vécue par les commerciaux ou le gérant en raison des écueils suivants :

  • Le barrage des secrétaires.
  • Les refus systématiques.
  • L’indisponibilité récurrente des décideurs.

La prospection est une technique très chronophage qui requiert une persévérance de tous les instants pour acquérir des clients mais il existe heureusement des alternatives comme je vais vous le montrer grâce à 7 techniques très efficaces que vous allez découvrir en lisant l’article.

Adhérer à un club d’entreprise est un très bon moyen pour trouver des clients facilement et sans prospection.

L’adhésion à un réseau de dirigeants d’entreprises est une source d’opportunités pour rencontrer directement des décideurs et signer à court terme vos premiers contrats.

J’ai par exemple adhéré au club Plaine Commune et j’ai signé mes premiers contrats lorsque j’ai créé ma première entreprise en 2006.

Vous pouvez trouver des clubs d’entreprises dans les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Vous avez également la possibilité de rencontrer des chefs d’entreprises et de faire du business avec le MEDEF qui est un puissant réseau.

2.Les apporteurs d’affaires

Travailler avec des apporteurs d’affaires comme des agents commerciaux par exemple est une très bonne solution, si vous n’avez pas les moyens financiers d’embaucher des commerciaux et si vous souhaitez trouver des clients sans faire de prospection.

Les apporteurs d’affaires sont généralement des professionnels aguerris de la vente possédants un portefeuille clients.

Ils sont rémunérés uniquement si des ventes sont conclues par le biais d’un contrat d’apporteurs d’affaires précisant la mission et fixant le montant de la commission 

Vous trouverez ci-dessous un très bon site internet si vous recherchez des agents commerciaux.

3.Un site internet

Avoir un site internet est une étape incontournable pour trouver des clients sans faire de prospection.

Un site internet est particulièrement très utile pour attirer des clients/ prospects pour les raisons suivantes :

  • Présenter son entreprise.
  • Présenter ses offres et services.
  • Afficher des références ou preuves sociales.
  • Communiquer avec les clients.
  • Vendre en automatique des produits numériques ou des services comme du coaching par exemple.
  • Collecter des emails automatiquement grâce à un autorépondeur.

Il est aujourd’hui très facile de créer un site internet, à moindres frais, pour trouver facilement des clients en ligne intéressés par vos produits ou services.

Nul besoin d’être un geek ou un développeur informatique, car vous pouvez créer votre site internet en 2 clics, grâce aux offres proposées par 1&1 par exemple ou l’entreprise wix.

1&1 et Wix proposent des sites internet « prêts à l’emploi » en fonction du secteur de votre activité

Il suffit juste de glisser et déposer les éléments et templates mis à votre disposition pour créer votre site internet.

Vous avez également la possibilité de créer gratuitement et facilement un site sur mesure grâce au CMS WordPress.

Il faudra juste commander pour quelques euros un nom de domaine et un hébergeur de qualité comme O2 switch par exemple.

La deuxième étape pour trouver des clients en ligne est le référencement de votre site.

4.Le référencement de votre site internet 

Il est important de référencer votre site internet pour trouver des prospects ou des clients qui sont prêts à acheter vos produits ou services.

Il existe de nombreuses entreprises qui possèdent un site internet et sont pourtant invisibles sur internet, car leurs sites internet n’apparaissent pas dans les 3 premières positions de Google.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et reste le leader incontesté en France comme vous pouver le voir avec le graphique ci-dessous.

Infographie: Les moteurs de recherche les plus populaires en France | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Comme vous pouvez le voir, Google est un véritable rouleau compresseur en laissant des miettes à la concurrence.

Le succès de Google s’explique par la rapidité de son algorithme et sa faculté à présenter en priorité les meilleurs contenus aux requêtes des internautes.

Je vais à présent vous montrer comment faire les yeux doux à Google si vous souhaitez apparaitre en haut du classement des résultats de recherche grâce au SEO et au SEA.

Les deux principales techniques pour référencer son site sont le SEO et le SEA.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel fait référence à différentes techniques pour faire apparaître votre site internet dans les  premières positions de Google.

Vous trouverez ci-dessous la définition du SEO selon Wilkipédia.

La qualité d’un site internet est calculé par le puissant algorithme de Google selon 200 critères dont les 3 plus importants à connaître sont les suivants:

  • La qualité des contenus publiés

Ils doivent être longs (minimum 1 500 mots) et uniques afin de répondre aux besoins des internautes.

Google aime également les contenus qui sont publiés régulièrement avec idéalement 1 publication par semaine ou à minima 1 contenu par mois.

Google est un moteur de recherche très exigeant qui déteste les contenus médiocres et dupliqués.

Si vous n’avez pas le temps décrire des articles de qualité, vous pouvez faire appel à des rédacteurs indépendants à des coûts très compétitifs comme ceux proposés par la plateforme Erefer par exemple.

  • La vitesse de chargement

La vitesse de chargement des pages de votre site sur le mobile doit être rapide car les statistiques ont montré qu’un site lent avec un chargement supérieur à 3 secondes a pour conséquence de faire faire fuir l’internaute.

  • Les backlinks

Les backlinks sont hypers importants dans le référencement de votre site pour apparaitre en tête des résultats du moteur de recherche Google.

Un site internet rapide avec un contenu de qualité a très peu de chances d’être visible sur le web si vous n’avez pas des backlinks de qualite.

Un backlink est un lien hypertexte faisant référence à votre nom de domaine et provenant d’un autre site internet.

Il existe 2 types de backlink, le backlink do follow et no follow.

Le backlink do follow a une influence direct sur votre référencement à condition qu’il provienne d’un site internet de qualité.

Le backlink no follow est un lien avec une redirection vers vos site internet mais il n’a aucune influence sur le référencement de votre site

La Page Rank fut un ancien indicateur développé par Google pour connaitre la fiabilité d’un site internet avec une note de 0 à 10 mais il n’existe malheureusement plus.

Les deux indicateurs pour vérifier la qualité d’un site sont l’autorité du domaine (DA), la spam score.

Le DA (autorité du domaine) est noté en 0 et 100 et il évolue en fonction des paramètres suivants:

  • L’ancienneté du nom de domaine.
  • La qualité et la quantité des backlinks.
  • La qualité de vos contenus.

Le SPAM SCORE qui est exprimé en % fait référence à la qualité de vos backlinks do follow.

Un SPAM SCORE dont le score est supérieur à 10% est un site dont les backlinks ne sont pas de bonne qualité

Vous pouvez connaitre ces informations gratuitement en téléchargeant via google chrome l’extension MOZ.

Vous trouverez ci-dessous un exemple concret avec le site d’un marketeur belge appelé Danilo Duchesnes.

Le DA à 41 avec un spam score à 1% sont très bons et sont des marqueurs puissants pour valider la qualité d’un site auprès de Google.

Le PA désigne l’autorité de la page.

Les backlinks sont interprétés par Google comme des recommandations et si vous êtes parrainés par un site de confiance comme nous l’avons vu avec l’exemple de Danilo, vous marquez des points auprès de Google.

Lorsque vous démarrez sur Internet, Google ne vous connaît pas et le meilleur moyen d’avoir la confiance du moteur de recherche, c’est d’avoir des backlinks de qualité.

Le Trust Flow et le Citation Flow sont également des indicateurs que vous pouvez prendre en compte pour voir la qualité d’un site internet.

Le Trust Flow désigne la qualité des backlinks et le Citation Flow représent la quantité des backlink.

Je préfère personnellement les indicateurs développés par MOZ.

Je vais vous montrer à présent comment obtenir des backlinks.

Vous pouvez obtenir des backlinks do follow, via les techniques suivantes:

  • L’inscription sur des annuaires de qualité.
  • L’écriture d’articles invités pour d’autres site internet.
  • Insérer des commentaires dans des forums dédiés à votre secteur d’activité.
  • La création d’infographies.

La création de liens appelés netlinking est un travail long et fastideux mais il est possible de déleguer cette tâche à des plateformes de netlinking comme Erefer par exemple ou Redpurple.fr

Vous pouvez également recruter des stagiaires ou des apprentis pour le réferencement de votre site.

Le référencement naturel (SEO) est un art qui requiert de la précision et de la  patience pour obtenir des résultats mais c’est aussi la garantie d’être gratuitement dans le top 3 des positions de google sur le long terme.

Si vous souhaitez obtenir des résultats immédiatement, vous pouvez choisir comme solution le SEA.

Le SEA par opposition au SEO est une solution payante si vous souhaitez obtenir immédiatement des résultats en apparaissant dans les 3 premières positions de Google.

Vous pouvez lancer vos premières campagnes en ouvrant un compte avec Google Adwords devenue entre temps Google Ads.

Il suffit de choisir vos mots clés, vous fixez votre budget, vous rédigez votre annonce et le tour est joué.

5.Google My Business

Google My Business est une solution gratuite très intéressante pour référencer immédiatement votre entreprise dans les premières positions de Google si vous souhaitez jouer la carte de la proximité avec vos clients.

Google My Business est un outil proposé par Google et s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent promouvoir gratuitement leurs produits et services grâce à la puissance de Google.

Les informations communiquées sur Googe My Business sont:

  • Le nom ou la marque de l’entreprise.
  • Les coordonnées de l’entreprise (adresse,téléphone,site web).
  • Un plan d’accès (map).
  • Les horaires d’ouverture.
  • Les avis clients.

6.Utiliser un AutoRepondeur

Un autorépondeur est un outil très pratique et indispensable, pour récolter automatiquement les adresses emails de vos prospects, via des formulaires ou fenêtres pop-up, afin de garder le contact et vendre par la suite vos produits et services.

Dans la mesure où 99% de vos visiteurs ne reviendront pas sur votre site, l’autorépondeur est incontournable, pour cultiver des relations avec vos prospects.

L’auto répondeur est très utile pour vendre en ligne vos services car il va automatiser vos séquences emails.

Il est ainsi possible d’avoir un business en ligne en mode automatique comme les formations en ligne, grâce à l’autorépondeur, car ce dernier va travailler pour vous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 heures.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs auto répondeur en français pour commencer à récolter des adresses emails.

SG AUTO REPONDEUR

SENDINBLUE

7. Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel incontournable pour embaucher du personnel, rechercher un poste ou pour trouver des clients sans prospecter, via les deux solutions suivantes :

·     La publication d’articles de qualité.

·     La promotion de vos services via la publicité.

La plateforme est particulièrement adaptée uniquement si vous vendez des produits et des services en BtoB (Business to Business).

L’inscription est gratuite et vous avez des formules payantes pour les services suivants :

Sales Navigator est un outil puissant pour trouver des prospects et des clients grâce à des options de ciblage exclusifs pour atteindre la bonne cible.

Premium Carreer est destiné aux candidats qui souhaitent se faire recruter.

Recruiter Lite s’adresse aux employeurs qui recherchent des candidats.

Vous avez la possibilité de tester gratuitement durant 1 mois les formules payantes proposées par Linkedin.

Si vous souhaitez en savoir plus.

Pour Conclure

La digitalisation de votre entreprise via un site web et les outils qui vont avec est un puissant levier pour trouver des clients sans prospecter comme nous avons pu le voir dans cet article.

Vous avez ainsi la possibilité de trouver des clients et de booster votre chiffre d’affaires avec le marketing de contenu qui prend du temps pour apparait dans les premiers résultats de google et ou faire connaître immédiatement vos offres et services grâce à la publicité sur Google Ads, Facebook ou Linkedin.